Œuvrer à professionnaliser la relation dans l’entreprise constitue un enjeu majeur dans l’entreprise. En effet, contrairement à ce que l’on croit, l’Intelligence Collective n’a rien d’évident. Pourquoi ? Simplement parce que l’entreprise se heurte à un paradoxe aussi élémentaire qu’incontournable :
C’est donc ce paradoxe qui rend la relation dans l’Entreprise complexe, aléatoire, créant moult freins et pertes d’énergie, dans un univers où l’agilité et la rapidité constituent des vertus essentielles pour la survie.
Pour illustrer cette difficulté, Peter Senge, professeur américain de management au MIT et auteur à succès, donne fréquemment l’exemple suivant : au regard des observations, on estime que si l’on regroupe des individus dont le QI moyen évolue autour de 140, le QI collectif mesuré au cours d’une séance commune de travail devrait se situer aux environs de…85 !
Face à ce constat, l’enjeu est donc le suivant : comment élever le niveau de QI collectif observable pour le rapprocher du niveau de celui des individus ?
Il convient en réalité de professionnaliser la relation dans l’entreprise afin d’en maximiser le caractère opérationnel, efficace.
Une autre façon de poser cette question pourrait être : comment professionnaliser la relation dans l’entreprise – travail collectif – tout en favorisant l’expression de l’authenticité de chacun – épanouissement individuel ?
C’est sur ces fondements, puissamment pourvoyeurs d’entraide et de solutions, que nous vous proposons de développer l’intelligence collective dans votre entreprise. Finalement, il va s’agir, au moyen de l’acquisition de techniques de développement tant individuel que relationnel, de favoriser le passage de la diversité des individus à leur complémentarité, sans pour autant réduire le spectre de cette diversité. Comment réaliser ce miracle? Simplement en considérant l’Homme et la relation dans l’entreprise comme on a pu considérer depuis tant d’années le marketing, la finance, la logistique, la qualité, etc.; à savoir, avec professionnalisme, maîtrise, en écartant ce qui ne fonctionne pas et en développant les stratégies gagnantes. L’intelligence collective est donc aussi un sujet d’excellence opérationnelle. Tout comme il ne saurait y avoir d’excellence opérationnelle sans intelligence collective.