intelligence collective

Intelligence collective et…

Les mots clés de l'Intelligence Collective.

diversite et intelligence collectiveINTELLIGENCE COLLECTIVE ET…

DIVERSITÉ

Le mot revient souvent dans nos propos… A quelle diversité nous référons-nous ? Par ce mot, nous évoquons tout ce qui constitue la singularité d’un individu et plus particulièrement ce qui a trait à son tempérament à et l’ensemble de ses compétences. Pour être plus clairs, nous ne faisons pas allusion à une diversité ethnique, religieuse, nationale, qui constituent pour nous autant de généralisation, insuffisantes par définition, dangereuses même par leur instrumentalisation possible. Nous avons coutume de dire : “tous les belges ne mangent pas de frites” ! Pour nous, le mot “diversité” est central en ce qu’il inclut la diversité des tempéraments, des motivations, des inclinations, des capacités, etc. Et ce mot sert de socle au raisonnement suivant : Cette diversité, il convient :

  • d’être en mesure de la comprendre, pour tirer la quintescence de ses atouts au sein d’un collectif
  • et de l’orchestrer en complémentarité.

La diversité : une richesse…si on la travaille !

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET…efficacite intelligence collective

EFFICACITÉ

La réflexion sur l’intelligence collective, est centrale dans le succès de toute entreprise collective, que ce soit dans le monde du sport, de l’associatif ou des affaires. Notre travail démontre toutes les limites d’une intelligence collective qui serait laissée entre les mains du hasard. Du fait des différences entre les personnes, la recherche d’une efficacité collective constante nécessitera de travailler consciemment et dirons-nous techniquement la complémentarité entre les personnes, sans pour autant réduire le champ de la diversité, qui serait une solution de facilité et d’appauvrissement.

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TEMPS

Parce qu’on nous dit souvent : “ouh là ! Mais on n’a pas le temps de faire tout çà !” Pour autant, oui, l’intelligence collective a un coût-temps. Mais ce coût est un investissement qui permettra des gains et des économies bien supérieures, notamment du fait de décisions plus pertinentes, mieux expliquées. Qui plus est, le collectif devenant de plus en plus performant permettra la mise en pratique des éléments nécessaires à l’intelligence collective de plus en plus automatiquement. En outre, de nouveaux leaders, du fait de l’accroissement de la libération de la parole, émergeront, au bénéfice de l’efficacité de l’ensemble. Enfin : Quel est le coût de cette fameuse culture “pompier” , qui fonctionne uniquement dans la réactivité, ne manage que lorsqu’il y a des problèmes, le « nez dans le guidon », et ne se donne pas le temps de penser et de prévoir ?

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET…intelligence artificielle

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Bonne nouvelle : il va devenir désormais inutile de s’évertuer à ce que l’homme réfléchisse comme un robot. Pourquoi ? Parce que l’intelligence artificielle nous battra à plates coutures sur ce terrain ! Il est donc temps de se concentrer sur ce que l’homme peut avoir comme plus-value vs l’intelligence artificielle : capacité à penser global, à entreprendre, à exprimer de l’émotion pour motiver, à la flexibilité, à innover, créer, etc. Ces compétences, l’intelligence collective pourra les maximiser, pour que des différences de compétence, de sensibilité, d’approche, etc. naissent des complémentarités enrichissantes. Sur ce terrain, le potentiel est infini, tant les progrès à accomplir sont grands.

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resilienceINTELLIGENCE COLLECTIVE ET…

RESILIENCE…

…des femmes et des hommes qui peuplent les entreprises. Il s’agit d’un point-clé; à l’heure où la souffrance au travail nécessite que des grandes entreprise emploient des personnes à la veille psycho-sociale de leurs forces vives 24h/24h. Mépriser les aspects de résilience revient à travailler à court-terme, à la fois en usant les individus et leur moral, et en favorisant la “grogne” sociale avec l’inertie qu’elle engendre, le déficit d’initiative, l’engagement, de conscience professionnelle, etc. L’intelligence collective favorise la résilience en travaillant à la fois sur les individus – relativité des perceptions, responsabilité, etc. – et sur le système – organisation, délégation, développement des compétences, qualité du collectif, etc.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET…bonheur

BONHEUR AU TRAVAIL

Nous avons tous vu des sportifs – footballeurs, handballeurs, rugbymen – ivres de joie à la suite d’une action qui améliore leur score. Leur plaisir est immense, se communiquant par ailleurs aux supporters, et parfois même à un pays tout entier ! Il y a à apprendre de cela : d’où cette joie immense provient-elle ? Comment l’action qui l’a déclenchée a-t-elle été conduite ? Quels éléments antérieurs à l’action peuvent aussi expliquer cette explosion positive ? Etc. Réfléchir à tout cela nous montre quelque chose d’important : le bonheur au travail découle d’un succès collectif. Dès lors, comment construire ces succès ? Créer de l’intensité ? Libérer les passions (parfois) ? Relier tous les acteurs ? Les entraîneurs d’équipe de sport de haut niveau se posent cette question. Et vous ?

Par ailleurs, l’intelligence collective contribue clairement au bonheur au travail en libérant la parole des contributeurs. Dans un système collectivement intelligent, on peut se permettre de proposer, de formuler des hypothèses, de prendre des responsabilités, de se montrer autonome, bref, d’être davantage…soi-même ! Oui, être soi-même en contribuant de manière visible – grâce notamment au feed-back – à l’œuvre collective.

Dans un système collectivement intelligent, l’individu et le collectif se placent dans un permanent et mutuel échange de services, que tous – soi, l’autre, le système – cherchent sans cesse à améliorer.

prise de paroleINTELLIGENCE COLLECTIVE ET…

LIBÉRATION DE LA PAROLE

Essentielle pour construire sur du vrai, dire ses inquiétudes (qui peuvent renseigner sur de potentiels écueils), proposer des idées nouvelles. Nous transmettons ce désir de libérer sa parole, en travaillant notamment sur deux axes :

  • Celle-ci doit se faire dans le respect de chacun.
  • Nous repérons les obstacles qui empêcheraient cette libération. 2 types d’obstacles sont le plus souvent rencontrés :
    • Des comportements managériaux castrateurs.
    • Des comportements plus généralement insuffisamment investis et responsables.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET…

VICTIMISATION

La posture « a priori » de victime constitue un frein considérable à l’intelligence collective. “Mes middle-managers sont des béni oui-oui”, “je suis pas chef, chef”, “j’y peux rien, c’est le process”, sont autant d’affirmations qui déresponsabilisent et justifient telle ou telle attitude non-constructive et le maintien de la dite-attitude; Si on veut lutter contre cela, il conviendra de créer une culture du feed-back, factuel, centré autour de la responsabilité de chacun : suite à l’analyse de ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, qu’est-ce que chacun se propose de faire, en responsabilité, pour que s’améliorent les choses. La bonne nouvelle, c’est que cela se travaille; la mauvaise, c’est que ce sujet est affaire de chacun.

intelligence collective pyramidaleINTELLIGENCE COLLECTIVE ET…

HIÉRARCHIE PYRAMIDALE

Elle demeure essentielle pour la prise de décision. Néanmoins :

  • La pyramide ne doit pas reposer sur la pointe, comme nous le rencontrons trop souvent. Cela revient en effet à :
    • Limiter la compétence de l’ensemble à celle du chef.
    • Limiter le développement en compétences, en leadership, en capacité d’initiative des rangs inférieurs.
  • Justifier de comportements autoritaires, ravageurs pour l’intelligence collective.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET…ouverture d'esprit intelligence collective

OUVERTURE D’ESPRIT

Notamment pour accueillir et comprendre des pensées ou idées alternatives. Evidemment, cela ne se décrète pas. Le moyen pour l’obtenir : donner un maximum de signes de tolérance à une parole libérée, en étant sans cesse dans la recherche d’alternative. « Si vous deviez penser, même marginalement, autrement, qu’auriez-vous à dire ? »

Dans certaines cultures d’entreprise, la libération de la parole prendra du temps; il conviendra de se montrer patient et…tactique.

factuelINTELLIGENCE COLLECTIVE ET…

FACTUEL

Les débats d’opinion sont ravageurs pour l’intelligence collective. En effet, ils mettent en exergue des désaccords fondés sur des éléments subjectivés par tout ce qui fait nos perceptions :  nos valeurs, notre formation, notre culture, etc. En cela, parce qu’ils touchent des éléments fondamentaux pour nous, ils favorisent les rivalités et, in fine, les détestations.

Alors, nous vous encourageons à vous intérroger le plus possible sur le point suivant : où sont les faits ? que nous disent-ils exactement ? Ces faits objectifs, il convient donc de les faire émerger et de proposer des hypothèses sur le support de ces faits.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET…

EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE

Les deux notions ne sont nullement opposées, et dans les deux cas, il s’agit d’une quête de rationnel. Notre vision de l’intelligence collective nous conduit à penser qu’elle englobe l’excellence opérationnelle. En effet :

  • D’une part, le périmètre de l’excellence opérationnelle se limite à l’amélioration des process et méthodes, avec éventuellement, à la clé, un impact sur la structure. Ce périmètre s’insère donc dans celui de l’intelligence collective, puisque celle-ci concerne la synergie entre vision, structure et compétences.
  • D’autre part, les process et méthodes découlant d’une réflexion d’excellence opérationnelle engagent des hommes et des femmes dans le changement, incluant par la même une problématique de diversité dans l’approche de ce changement, de motivation, d’engagement, etc. Malheureusement, cette dimension échappe souvent aux tenants de ces méthodes, ce qui ne manque pas d’engendrer des résistances dans l’acceptation du changement par les acteurs de l’entreprise.
  • Nous mentionnerons aussi que les personnes en charge de diffuser ces changements opérationnels se heurtent trop souvent à un manque de soutien de leurs propres commanditaires; ce qui démontre une nouvelle fois, s’il est encore besoin, que l’intelligence collective n’est pas affaire de spontanéité et qu’elle doit se travailler à tous les niveaux..

 

Nous conclurons ce court chapitre en recommandant qu’experts en excellence opérationnelle et experts en intelligence collective travaillent le plus souvent possible conjointement, pour accélérer le processus de changement et la maturation de son efficience.

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DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

Notre position est claire : nous ne faisons pas de “développement personnel” au sens classique du terme.

Notre travail, c’est d’accompagner les entreprises et les hommes et les femmes qui les composent à mieux travailler ensemble et à développer un leadership à tous les étages de l’entreprise. Cela suppose évidemment de développer les personnes individuellement, pour qu’elles puissent exprimer davantage de qualités de leader au service de l’intelligence collective : flexibiliser ses approches – tolérance à la différence et à l’alternative; mieux contrôler ses émotions – colère, excessive tendance à l’évitement, caractère trop réservé; développer davantage son authenticité; se montrer moins autoritaire; etc.

Tout cela, nous le proposons dans le respect de la résilience de chacun et au sein d’un ensemble d’objectifs définis, ayant la plupart du temps comme vocation de permettre davantage de profits. Car, encore une fois, notre croyons qu’un individu ou un collectif ont besoin de résultats pour s’épanouir. Ici la notion de résultat telle que nous la concevons ne se concrétise pas forcément par l’atteinte d’un objectif chiffré, mais peut aussi être évaluée à l’aune d’une meilleure qualité de service rendu.

INTELLIGENCE COLLECTIVE ET…intelligence collective et hpc

RELATION D’ÉQUIPE

La diversité dans l’Entreprise a toujours constitué une source, à la fois, de richesse et de difficultés : “cet Autre a décidément de bonnes idées, mais je ne parviens pas à travailler avec ! Et puis, il ne voit jamais les choses comme moi” ! Clairement, l’articulation dans l’Entreprise des egos et des différences individuelles provoque de nombreuses nuisances contre-productives dans un univers où fluidité et rapidité constituent des vertus essentielles à la performance. Pour faire face à cela, nous avons analysé les tenants et les aboutissants de ce qui crée ou détruit l’intelligence collective. Fort de cela, nous partageons avec nos clients les techniques et connaissances spécifiques indispensables pour acquérir une véritable “science relationnelle” propre à optimiser l’efficacité collective au sein de votre entreprise et de vos équipes, au service tout entier de la réussite. Car ce qui fait gagner une équipe, c’est bien la qualité de synchronisation et d’articulation entre elles des compétences, bien au-delà de leur simple juxtaposition. L’intelligence collective : un défi à relever, une matière à découvrir.