Nous l’avons dit, développer l’intelligence collective, autrement dit, faire que des individus, même très différents, puissent travailler en complémentarité, constitue un enjeu aussi complexe qu’essentiel, qu’un abord simplement intuitif ne permettra pas de résoudre. Par exemple, chacun dans son quotidien professionnel est amené à faire un jour face aux dilemmes suivants :
–
Ces arbitrages, souvent difficiles, appellent la maîtrise d’un certain nombre d’outils propres à engendrer de l’intelligence collective. Nous avons sur ce point une approche sensiblement différente, voire disruptive, de ce qui est habituellement proposé en la matière. Par exemple :
Pourquoi ? Simplement parce que vous pouvez concevoir les meilleurs agencements collectifs qui soient, les meilleurs espaces virtuels d’échange, si les personnes n’ont pas appris à adopter les comportements et les « mindsets » indispensables à l’intelligence collective, l’efficience du groupe demeurera fragile, instable et inconstante au fil des jours.
Dans ce sens, nous aidons par exemple les personnes à développer :
Ces outils, nous les développons selon la modalité suivante : dîtes-nous quel est votre objectif, nous vous aiderons à travailler l’intelligence collective pour réaliser cet objectif. Autrement dit, notre travail s’ancre dans les problématiques-clés de l’entreprise, ce qui confère à nos actions une dimension puissamment concrète.
L’intelligence collective demeure une matière pionnière qui s’en tient encore excessivement au « quoi », aux recommandations. En lieu et place de cela, nous préférons nous concentrer davantage sur le « comment », dans une mise en pratique intégrée à l’entreprise qui nous permet à la fois d’aider les personnes à progresser fondamentalement – leadership, impact, etc. – tout en accompagnant l’entreprise dans la résolution de ses problématiques et enjeux propres.