intelligence collective

Les outils de l’intelligence collective

Dîtes-nous quel est votre objectif, nous vous aiderons à travailler l'intelligence collective pour réaliser cet objectif.

Transformation culturelle

accompagnement global

Comité de direction

comités de direction

Méthode Persona

Méthode Persona

Management-Leadership

Management – leadership

Accompagnement 

au changement

Accompagnement au changement

Formation sous-traitance

Formation sous-traitance

Arbitrer entre des tensions opposées pour développer l’intelligence collective

 

Nous l’avons dit, développer l’intelligence collective, autrement dit, faire que des individus, même très différents, puissent travailler en complémentarité, constitue un enjeu aussi complexe qu’essentiel, qu’un abord simplement intuitif ne permettra pas de résoudre. Par exemple, chacun dans son quotidien professionnel est amené à faire un jour face aux dilemmes suivants :

  • Comment engendrer une action homogène dans l’entreprise avec des individus par définition différents ?
  • Comment favoriser à la fois le collectif et l’épanouissement personnel (compétences, aspirations…) ?
  • Comment faire vivre ensemble à la fois les valeurs de l’entreprise et celles de tout un chacun ?
  • Comment décliner à la fois les process et demeurer suffisamment flexible ?
  • Quand imposer ? Quand faciliter ?
  • Comment se montrer loyal à la fois envers sa hiérarchie et ses collaborateurs ?
  • Etc.

Des outils pour faciliter ces arbitrages

 

Ces arbitrages, souvent difficiles, appellent la maîtrise d’un certain nombre d’outils propres à engendrer de l’intelligence collective. Nous avons sur ce point une approche sensiblement différente, voire disruptive, de ce qui est habituellement proposé en la matière. Par exemple :

  • Nous n’abordons qu’à la marge – sorte de « cherry on the cake » – les notions de « world café », de « tables apprenantes » et autres agencements de groupe.
  • Nous n’évoquons que peu les aspects technologiques, qui relèvent davantage pour nous d’intelligence « connective ».

 

Pourquoi ? Simplement parce que vous pouvez concevoir les meilleurs agencements collectifs qui soient, les meilleurs espaces virtuels d’échange, si les personnes n’ont pas appris à adopter les comportements et les « mindsets » indispensables à l’intelligence collective, l’efficience du groupe demeurera fragile, instable et inconstante au fil des jours.

 

Dans ce sens, nous aidons par exemple les personnes à développer :

  • Un esprit critique constructif, fondé sur des faits et non des opinions
  • Une maîtrise de leurs émotions pour demeurer stable et orienté solution en toute circonstance professionnelle
  • Un passage du faire au « faire faire »
  • Un ego davantage basé sur l’impact positif que l’on peut avoir sur le collectif
  • Une aisance et une tolérance accrues face à l’altérité, au bénéfice direct de la richesse des forces vives de l’entreprise
  • Etc.

 

Ces outils, nous les développons selon la modalité suivante : dîtes-nous quel est votre objectif, nous vous aiderons à travailler l’intelligence collective pour réaliser cet objectif. Autrement dit, notre travail s’ancre dans les problématiques-clés de l’entreprise, ce qui confère à nos actions une dimension puissamment concrète.

 

L’intelligence collective demeure une matière pionnière qui s’en tient encore excessivement au « quoi », aux recommandations. En lieu et place de cela, nous préférons nous concentrer davantage sur le « comment », dans une mise en pratique intégrée à l’entreprise qui nous permet à la fois d’aider les personnes à progresser fondamentalement – leadership, impact, etc. – tout en accompagnant l’entreprise dans la résolution de ses problématiques et enjeux propres.