intelligence collective
intelligence collective
Nous ne retenons que ce qui est efficace et utile pour le système entreprise.

Une pédagogie unique

Notre pédagogie n’est guidée que par le pragmatisme et le rationnel : nous utilisons ce qui fonctionne et rejetons ce qui ne fonctionne pas. Pour exemple, deux illustrations :

  • Durant toutes nos interventions, que ce soit en coaching, formation, accompagnements d’équipes, etc. nous souhaitons avoir avec nos participants une « conversation constructive ». Ils sont experts de leur métier; nous sommes experts en intelligence collective. Notre pédagogie favorisera le croisement ds expertises, en apportant des éléments de formation ou parfois simplement en posant de bonnes questions (qui constituent souvent une partie non-négligeable de la résolution du problème !). Cet aspect « conversationnel » est clé, en ce que cela suscite une participation/réflexion, produit direct de l’installation d’une atmosphère que les personnes perçoivent rapidement comme « bienveillante mais pas complaisante »; grâce à cette ambiance, un véritable lien se crée entre participants.
  • De l’humour ! Et oui, parce que  l’humour, c’est aussi de la pédagogie ! Nous voyons deux raisons à cela : d’une part, l’humour permet de prendre du recul, de se décaler; d’autre part, l’humour permet de dédramatiser. Nous le constatons régulièrement, cette atmosphère légère permet d’aller davantage en profondeur dans les sujets traités. Et évidement, cela renforce le lien avec les participants. Pour toutes ces raisons, l’humour est pour nous comme un…devoir.
  • Nous croyons à ce que nous faisons et n’apprécions rien de plus que le fait de pouvoir être utiles. Dans ce sens, nous essayons d’être exemplaires de ce que nous enseignons. Par exemple, nos participants, même lors de conférences, se sentent libres de nous interpeler, d’objecter, parce que notre métier, c’est de savoir créer les conditions de la libération de la parole; alors, ils en profitent, s’y installent et traitent ainsi de tout ce qui peut leur être utile.

 

Une culture au service de constructions intellectuelles exigeantes 

  • Contrairement aux universitaires, nous n’empruntons pas le raisonnement qui consiste à théoriser, puis à confronter ses théories sur le terrain; au contraire, nous mettons à profit une très solide expérience – 15 ans, en formation comme en coaching; dans tous types d’entreprises, avec tout type de public, à tous niveaux – pour livrer à nos clients des approches réalistes, issues de la « vraie vie.
  • Nous ne retenons que ce qui est efficace et utile pour le système entreprise; nous avons toujours à cœur de démontrer factuellement ces deux points.
  • Nous respectons infiniment la capacité de résilience des individus. Ce n’est pas dans la peur, le stress inhibiteur ou par l’absence que les collaborateurs se montreront efficaces. Les personnes ont besoin de leaders qui valorisent les compétences, font émerger les talents, et fédèrent une communauté autour de leur projet.

 

Eléments structurants de toutes nos formations

  • Notre spécialité est l’intelligence collective. Cette véritable matière intellectuelle est transverse à toutes les thématiques qui nécessitent un relationnel de qualité pour produire du résultat, que le sujet soit le management d’équipe, le leadership, la négociation commerciale, etc. Quel que soit le sujet, il convient de développer de l’intelligence collective à 2, à 10, à 1000…pour créer de la richesse.
  • Comment faire cela ?
    • Tout d’abord, en professionnalisant la relation dans l’entreprise; autrement dit, en développant des compétences relationnelles, comme par exemple :
      • Des techniques de négociation au service de la qualité du management d’équipe et de la gestion de la relation.
      • Une qualité de questionnement propre à faire émerger des solutions et réfléchir sur l’impact de ces solutions.
    • Les compétences ne suffisant pas, il est essentiel que celles-ci se subordonnent à un état d’esprit (mindsets) mêlant apprentissage, humilité, responsabilité, tolérance à l’altérité, orientation solution, etc. Ce qui correspond pour bon nombre d’entreprise à un véritable changement de culture et de paradigme managérial

 

  • Notre réflexion s’articule toujours autour de 4 grandes compétences :
    1. Des compétences personnelles qui évoquent connaissance et maîtrise de soi.
    2. Des compétences relationnelles, qui favorisent le fonctionnement collectif au-delà des différences de tempéraments, de compétences, d’objectifs…
    3. Des compétences stratégiques, qui traitent de l’élaboration consciente – et préférentiellement collective – d’une stratégie commune pour réussir dans un contexte donné.
    4. Des compétences systémiques qui permettent de comprendre le contexte dans lequel l’entreprise évolue, avec :
      • Un contexte interne
      • Un contexte externe, qui nécessite de considérer tous les acteurs extérieurs à l’entreprise susceptibles d’impacter favorablement ou défavorablement la déclinaison de la Vision ou la réalisation des objectifs de l’entreprise

 

  • Ces 4 compétences sont clés pour quiconque souhaite agir au niveau de la Vision de l’entreprise, de sa structure, ou des compétences des individus.

 

Comment garantir la réussite des formations dans l’entreprise ?

  • Afin de donner du sens à cet effort individuel que représente la formation, celle-ci doit découler d’un plan de développement individuel, lui-même en lien direct avec les besoins de l’entreprise, présents et à venir. Par la suite, le salarié doit être accompagné par son management dans la déclinaison de cette formation et des changements qu’elle est susceptible d’engendrer dans ses modalités de travail.
  • Pour renforcer sa pédagogie, il est utile que la formation soit associée un sujet professionnel concret important pour elle. Ainsi, la formation n’est pas « hors sol », et le participant peut directement tester telle ou telle acquisition nouvelle sur un » élément business » concret. Conséquemment, on obtient un effet double :
    • La personne progresse.
    • Le sujet professionnel amené par le participant aussi.

Ce sur quoi HPC ne vous fera pas travailler 

Qu’est devenu le petit garçon que vous étiez ? Où sont les blocages dans votre corps ? Quelle a été l’importance de votre père/mère ? Nous allons travailler pieds-nus pour être en contact avec la terre-mère.. Puis nous vous ferons marcher sur des braises… Puis nous vous parlerons d’amour…et vous ferons culpabiliser si vous résistez (vécu) !

Voilà exactement le type de question que nous ne vous poserons jamais, tant nous croyons que ce type de développement personnel produit en fait un égocentrisme affectif – centrage excessif et irrationnel sur ses émotions –et donc une fragilité, en lieu et place du développement d’une confiance en soi articulée sur notre capacité à réussir et faire réussir collectivement. Dans ce sens, nous connaissons quantité de chefs d’entreprises férus de développement personnel à propos desquels leurs équipes auraient beaucoup à dire.

 

Alors, comment HPC pourra-t-elle aider vos équipes à leur développement professionnel individuel ? Chez HPC, nous parlons de “progression individuelle”, de “compétences personnelles”, de “management de soi”; et nous situons ces compétences au sein d’une démarche d’intelligence collective. Ainsi, le lien avec les autres et les objectifs de l’entreprise sont permanents. Nous travaillons sur des éléments rationalisés. Il est capital pour nous de montrer que la réussite de la relation professionnelle tient à des éléments tangibles, concrets. Nous accompagnons les personnes dans une compréhension et une amélioration de leur impact, sur un collègue, sur l’équipe, sur l’entreprise toute entière ou bien encore à l’extérieur de l’entreprise. Cet impact, nous l’analysons toujours en terme de coûts et de gains. De façon surprenante, nous fonctionnons volontiers par équation. Nous travaillons donc à une professionnalisation de la relation qui permette des complémentarités entre individus différents. Notre souhait le plus profond est de démontrer que l’intelligence collective est une matière-clé, qui répond à des éléments rationnels. La progression individuelle doit pouvoir puiser dans ces éléments rationnels.