intelligence collective

Persona et compétences relationnelles

Persona s'avère pertinente dans tous les cas où l'atteinte des objectifs nécessite d'optimiser la qualité relationnelle

Persona, pour améliorer ses compétences relationnelles

 

L’étude de la méthode Persona s’avère particulièrement utile aux compétences relationnelles, notamment dans les domaines suivants :

  • L’intelligence collective en général. Persona constitue un formidable outil pour comprendre la diversité des tempéraments et dégager des axes de complémentarité entre eux.
  • La gestion des ressources humaines – GRH et DRH
    • Une cartographie des ressources humaines de l’entreprise,
    • Un outil de choix pour passer de la diversité à la complémentarité,
    • Les compétences techniques ne suffisant pas, une reconnaissance des talents à un stade précoce de leur carrière,
    • Un socle de développement des compétences fondamentales de leadership,
    • Une identification fiable des leaders-relais.
  • Le management : Personnaliser son approche managériale, accroître ses compétences, motiver ses collaborateurs, etc.
  • Le leadership : Mieux connaître les autres pour mieux les influencer
  • La vente : Une meilleure approche des clients « difficiles », un meilleure compréhension du client lui-même
  • Le recrutement : recruter la bonne personne, en fonction des comportements attendus dans l’exercice du poste, des valeurs de l’entreprise, etc.
  • La cohésion d’équipe : Pour s’appuyer sur les complémentarités de chacun, développer les potentialités, augmenter le « rendement de la collaboration », etc.
  • La négociation, la gestion des conflits, etc.

Finalement, Persona s’avère pertinente dans tous les cas où l’atteinte des objectifs dépend d’une qualité relationnelle

Eléments clés d’une formation Persona

 

Origines

Commedia dell’Arte + PNL + AT + analyse systémique.

Pedagogie

Ludique et prégnante.

Comment commence un séminaire ?

Pas de questionnaire, mais les animateurs s’attachent à créer une relation de confiance avec les participants. Grâce à cette relation, apparaissent les premiers éléments du diagnostic.

Nombre de personnalités différentes

7

Qualifiants

Pas de qualificatifs, seulement les noms de personnages de la Commedia dell’Arte : Zani, Tartaglia, Pulcinella, Pantalon, Capitan, Arlequin, Docteur.

Jugements ?

NON. Il n’y a pas de bon ou de mauvais masque. Il n’y a que l’ombre et la lumière de chaque personnalité.

Jeu de rôle

OUI. Apprentissage par l’expérimentation, à chaque masque abordé.

DEGRE D’INDIVIDUALISATION ET CARACTERISTIQUES DU DIAGNOSTIC

Le degré d’individualisation est TOTAL. La personnalité de chacun est composée de différentes parties : un masque dominant, et des masques ressources.

QUI FAIT LE DIAGNOSTIQUE, ET COMMENT ?

Le participant établit lui-même, oralement, son analyse, avec le miroir du groupe, et du formateur (soit à la fin du séminaire, soit par téléphone, soit lors d’un 360° feed-back).

NIVEAU DE RÉSISTANCE CONCERNANT LE DIAGNOSTIC

FAIBLE, car c’est le participant qui, à l’aide du formateur, fait son diagnostic de personnalité.

EVOLUTION ?

OUI. Tout le temps. A l’issue d’un séminaire, chaque participant choisit l’évolution qu’il doit réaliser.

NIVEAU DE MISE EN APPLICATION

Immédiat et élevé.