Qui sommes-nous ? - Horizon Performance Conseil
8
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-8,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-13.0,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.4.4,vc_responsive
intelligence collective

Qui sommes-nous ? 

Créé en 2004, HPC est un organisme de formation, nous vous proposons :

  • Accompagnement des entreprises dans l’élévation de leur niveau d’Intelligence Collective
  • Développement des compétences comportementales de Management et de Leadership
  • Développement des compétences personnelles et interpersonnelles
  • Coaching individuel et d’équipe (Team-Building)
Patricia Bouvard.
Fondatrice
patricia bouvard

‘Courir le monde, et découvrir ses habitants’. Ce souhait, qui habite ma mémoire au plus loin que remontent mes souvenirs, a tracé mon parcours comme un trait.

 

Née dans une petite ville proche de Lyon, je « monte » à Paris sitôt finies mes études (IUT + LEA). A partir de là, une vie merveilleuse démarre :

 

Vendre des ‘duplicateurs hectographiques’ au fin fond de l’Amazonie, ou négocier avec les distributeurs de parfum uruguayens, suédois, japonais, ou chinois, peu m’importait, pourvu que mon métier me transporte vers le lointain des paysages et des cultures.

 

Concrètement, les expériences de ma ‘première vie professionnelle’, m’ont amenée, à travailler durablement dans l’industrie du luxe (environ 15 ans), en tant que responsable de zone export. J’ai ainsi pu collaborer avec Givenchy, Paco Rabanne, Pierre Balmain, Caron, et Murano.

 

Ce parcours s’est achevé avec la commercialisation d’objets en bronze pour un des artisans du patrimoine français, Art et Style, en tant que directrice export; activité plus particulièrement exercée aux Etats-Unis, et en Asie.

 

Ces diverses missions à l’étranger m’ont permis de développer une solide connaissance de l’anglais et de l’espagnol, langues avec lesquelles je m’exprime couramment.

 

Puis, vint le temps de la maternité, avec la nécessité de poser un peu ses valises…et un projet professionnel clair : former, transmettre, parce que cette expérience internationale confère des compétences réelles en matière de gestion de la diversité, de management interculturel, bref, de compréhension du comportement.

 

Ce type d’activité nécessitant, par-delà l’expérience, un solide bagage théorique, et comme on ne se refait pas, j’ai été suivre, sur la côte ouest américaine, les enseignements de l’université de PNL de Santa Cruz.

 

Puis, ce fut la création d’un premier organisme de formation: Forest Consulting, déjà dédié à la formation comportementale dans l’entreprise. Forest Consulting a vécu 5 ans, et a vu naître la méthode Persona.

 

La suite se conjugue désormais avec HPC, avec, notamment, une envie tenace : internationaliser nos approches !

 

Courir le monde…


Hervé Suzanne.
Co-Fondateur
Herve suzanne HPC

Avant HPC, un parcours atypique ! Maîtrise de droit des affaires, puis treize années passées dans les départements vente de l’industrie pharmaceutique, des passions vivaces (tout ce qui se déplace vite), avec, néanmoins deux constantes :

 

  • La réussite collective m’est toujours apparue comme plus puissante (en termes de joie comme d’efficacité) que la réussite individuelle. Mais j’ai pu maintes fois constater que les entreprises maîtrisent encore mal les tenants et les aboutissants de cette réussite (quid des atypiques ? Risques psycho-sociaux, formatage de certains discours, recrutements monotypiques, etc).

 

  • J’ai toujours eu le souhait, à terme, de créer, puis développer, une entité propre, conforme à mes aspirations.

 

La suite n’est que logique. Co-créateur d’HPC, deux choses me motivent par-dessus tout dans mon métier :

 

  • Faire des liens entre des approches intellectuelles que rien ne relie jusqu’alors, pour créer une cohérence nouvelle, porteuse de solutions durables. C’est cette réflexion, pour chronophage soit-elle, qui nous permet d’apporter une plus-value à nos clients, et qui justifie, de fait, l’existence d’HPC.

 

  • Animer, parce que les individus sont comme les vagues : ils ne sont jamais les mêmes ! Lors d’une animation, on est toujours surpris, étonné, sans jamais « voir venir ». L’opportunité de l’étonnement est présente à chaque fois. Celui de l’émerveillement aussi. Mais à une condition : celle d’avoir su créer les conditions de la parole libérée, décomplexée. Alors, le formateur et le groupe sont en mesure de vivre un moment rare, qui se conjugue au temps de l’intelligence collective.

 

Un métier noble, au service d’une entreprise utile.