Une pédagogie unique
Notre pédagogie n’est guidée que par le pragmatisme et le rationnel : nous utilisons ce qui fonctionne et rejetons ce qui ne fonctionne pas. Pour exemple, deux illustrations :
- Durant toutes nos interventions, que ce soit en coaching, formation, accompagnements d’équipes, etc. nous souhaitons avoir avec nos participants une « conversation constructive ». Ils sont experts de leur métier; nous sommes experts en intelligence collective. Notre pédagogie favorisera le croisement ds expertises, en apportant des éléments de formation ou parfois simplement en posant de bonnes questions (qui constituent souvent une partie non-négligeable de la résolution du problème !). Cet aspect « conversationnel » est clé, en ce que cela suscite une participation/réflexion, produit direct de l’installation d’une atmosphère que les personnes perçoivent rapidement comme « bienveillante mais pas complaisante »; grâce à cette ambiance, un véritable lien se crée entre participants.
- De l’humour ! Et oui, parce que l’humour, c’est aussi de la pédagogie ! Nous voyons deux raisons à cela : d’une part, l’humour permet de prendre du recul, de se décaler; d’autre part, l’humour permet de dédramatiser. Nous le constatons régulièrement, cette atmosphère légère permet d’aller davantage en profondeur dans les sujets traités. Et évidement, cela renforce le lien avec les participants. Pour toutes ces raisons, l’humour est pour nous comme un…devoir.
- Nous croyons à ce que nous faisons et n’apprécions rien de plus que le fait de pouvoir être utiles. Dans ce sens, nous essayons d’être exemplaires de ce que nous enseignons. Par exemple, nos participants, même lors de conférences, se sentent libres de nous interpeler, d’objecter, parce que notre métier, c’est de savoir créer les conditions de la libération de la parole; alors, ils en profitent, s’y installent et traitent ainsi de tout ce qui peut leur être utile.
Une culture au service de constructions intellectuelles exigeantes
- Contrairement aux universitaires, nous n’empruntons pas le raisonnement qui consiste à théoriser, puis à confronter ses théories sur le terrain; au contraire, nous mettons à profit une très solide expérience – 15 ans, en formation comme en coaching; dans tous types d’entreprises, avec tout type de public, à tous niveaux – pour livrer à nos clients des approches réalistes, issues de la « vraie vie.
- Nous ne retenons que ce qui est efficace et utile pour le système entreprise; nous avons toujours à cœur de démontrer factuellement ces deux points.
- Nous respectons infiniment la capacité de résilience des individus. Ce n’est pas dans la peur, le stress inhibiteur ou par l’absence que les collaborateurs se montreront efficaces. Les personnes ont besoin de leaders qui valorisent les compétences, font émerger les talents, et fédèrent une communauté autour de leur projet.