intelligence collective

L’intelligence collective a son manuel

intelligence collective
Plaçant l’humain au cœur de la réflexion, cet ouvrage présente les méthodes et les solutions indispensables à l’élévation du niveau d’intelligence collective dans l’entreprise.

Un livre sur l’intelligence collective

 

 

Présentation

 

Plaçant l’humain au cœur de la réflexion, cet ouvrage, véritable manuel d’intelligence collective, présente les méthodes et les solutions indispensables à l’élévation du niveau d’intelligence collective dans l’entreprise : comprendre la diversité des tempéraments; influencer les personnes pour les aider à travailler ensemble par-delà leurs différences; maîtriser l’émotion et ses travers, les conversations difficiles; manager des cultures différentes; décliner une Vision ou implémenter un changement… Autant d’enjeux qui nécessitent de solides connaissances et pour lesquels rien ne saurait être laissé au hasard, sous peine d’inertie et d’inefficacité.

 

« Le développement de l’intelligence collective en entreprise » fournit les outils d’analyse qui permettent de capitaliser sur la richesse humaine et sa diversité dans le respect de la résilience de chacun et au bénéfice des résultats de l’entreprise.

 

 

Table des matières

 

1.Pourquoi l’intelligence collective ne va pas de soi ?

2.Ce que permet l’intelligence collective

3.Pour développer l’intelligence collective : comprendre l’homme dans sa diversité

4.Le leadership, pour passer de la diversité à la complémentarité des personnes entre elles

5.Etre leader : des postures et des rôles

6.Les nécessaires compétences du leader

Pourquoi un livre sur l'intelligence collective ?

L’intelligence collective, cela ne va que rarement de soi et en pratique les obstacles sont majeurs et incontournables.

  • Pour évoluer efficacement et s’adapter au contexte, une entreprise doit mettre en synergie 3 piliers essentiels : la vision, la structure, et les individus et compétences. L’intelligence collective permet cette synergie.
  • Or l’Entreprise doit faire face à un paradoxe structurel fondamental :
    • D’un côté, l’Entreprise = action homogène pour réaliser la Vision/Mission
    • De l’autre côté, l’Entreprise = ensemble constitué d’éléments hétérogènes : les individus qui la composent.
  • Ce paradoxe est puissamment producteur d’inintelligence collective. En conséquence, il est absolument nécessaire de comprendre les tenants et les aboutissants de l’intelligence collective.

Le sujet de l’intelligence collective mérite donc d’être soigneusement étudié, comme une matière d’enseignement à part entière.

Ce que permet l'Intelligence collective

Notamment :
– S’éloigner de l’inintelligence collective
– Accroître la perméabilité structurelle
– Moins de contrôle, plus de collaboration
– Augmenter la richesse immatérielle de l’Entreprise
– Meilleure acceptation et implémentation du changement

Pour développer l'intelligence collective : Comprendre l'homme dans sa diversité

– Il est essentiel de s’interroger sur les sources de la diversité : D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui « fait » la diversité ? En fait, tout provient d’une différence d’interprétation, basée elle-même sur des différences de perceptions; en effet, chaque personne perçoit les informations en provenance du contexte à sa façon. Pourquoi ? Comment ? Nous répondons à ces questions, pour apprendre à « lire » la diversité et pour faire que les différences se muent en complémentarité.

– Il convient aussi de comprendre les différentes manifestations du désarroi psychologique; c’est cette compréhension, qui permet de mettre du rationnel sur ce qui se rattache le plus souvent au subjectif, qui permettra de trouver des solutions à ces problématiques relationnelles potentiellement ravageuses.

Le Leadership, pour passer de la diversité à la complémentarité

– Pour passer de la diversité à la complémentarité, il va falloir guider les personnes; autrement dit, développer du leadership à tous les niveaux de l’entreprise

– Développer son leadership = développer ses capacités d’influence. Cette influence sera corrélée à la capacité du leader à comprendre la diversité.

– L’intelligence collective dépend directement de cette qualité d’influence

– Sont abordées aussi les incontournables sujets de : « Leadership, intelligence collective et organisations » et « Leadership, intelligence collective et management interculturel ».

Etre leader : des postures et des rôles

– Les postures essentielles au leadership. Nous considérons que la posture constitue la façon qu’a un individu de se positionner à l’égard de l’autre, à l’égard du monde. Par exemple : sur quoi l’ego de la personne est-il construit ? Comment assume-t-elle globalement son impact ? Est-elle « fière » d’elle pour de bonnes raisons (bonnes raisons dans l’Entreprise = je produis de l’intelligence collective) ?

– Les rôles du leader quant à la vision, à la structure, aux individus et compétences. Notamment, sur ce dernier point, le leader doit développer dans l’entreprise son réseau de leaders-relais

Les nécessaires compétences du leader

– Compétences personnelles : Maîtrise de soi; conscience de son impact; démonstration de son authenticité; capacité à varier ses attitudes; etc.

– Compétences relationnelles : Prendre la parole en public; gérer les objections, les conversations difficiles; etc.

– Donner du sens :
– Établir une vision
– Accompagner le changement

Pourquoi l’intelligence collective ne va pas de soi ?

  • Pour évoluer efficacement et s’adapter au contexte, une entreprise doit mettre en synergie 3 piliers essentiels : la vision, la structure, et les individus et compétences. L’intelligence collective permet cette synergie.
  • Or l’Entreprise doit faire face à un paradoxe structurel fondamental :
    • D’un côté, l’Entreprise = besoins d’une action homogène pour réaliser la Vision/Mission.
    • De l’autre côté, l’Entreprise = ensemble constitué d’éléments hétérogènes: les individus qui la composent.
  • Ce paradoxe est puissamment producteur d’inintelligence collective. En conséquence, il est absolument nécessaire de comprendre les tenants et les aboutissants de l’intelligence collective.

Ce que permet l’intelligence collective

Notamment :

  • S’éloigner de l’inintelligence collective
  • Accroître la perméabilité structurelle
  • Moins de contrôle, plus de collaboration
  • Augmenter la richesse immatérielle de l’Entreprise
  • Meilleure acceptation et implémentation du changement

Pour développer l’intelligence collective : comprendre l’Homme dans sa diversité

  • Il est essentiel de s’interroger sur les sources de la diversité : D’où vient-elle ? Qu’est-ce qui “fait” la diversité ? En fait, tout provient d’une différence d’interprétations, basée elle-même sur des différences de perceptions; en effet, chaque personne perçoit les informations en provenance du contexte à sa façon. Pourquoi ? Comment ? Nous répondons à ces questions, pour apprendre à “lire” la diversité et pour faire que les différences se muent en complémentarité.
  • Il convient aussi de comprendre les différentes manifestations possibles d’un désarroi psychologique (colères, évitement excessif, immobilisme, etc.); c’est cette compréhension qui permet de mettre du rationnel sur ce qui se rattache le plus souvent au subjectif, et qui favorisera l’émergence de solutions pour ces problématiques relationnelles potentiellement ravageuses.

Le leadership, pour passer de la diversité à la complémentarité

  • Pour passer de la diversité à la complémentarité, il va falloir guider les personnes; autrement dit, développer du leadership à tous les niveaux de l’entreprise
  • Développer son leadership = développer ses capacités d’influence. Cette influence sera corrélée à la capacité du leader à comprendre la diversité.
  • L’intelligence collective dépend directement de cette qualité d’influence
  • Sont abordées aussi les sujets essentiels suivants : “Leadership, intelligence collective et organisations” et “Leadership, intelligence collective et management interculturel”.

Etre leader : des postures et des rôles

  • Par posture, nous entendons la façon dont un individu se place à l’égard de l’autre, à l’égard du monde. Par exemple : sur quoi l’ego de la personne est-il construit ? Comment assume-t-elle globalement son impact ? Pour quelles raisons est-elle fière d’elle ?
  • Sont abordés les différents rôles du leader quant à la vision, à la structure, aux individus et compétences. Notamment, sur ce dernier point, le leader doit développer dans l’entreprise son réseau de leaders-relais.

Les nécessaires compétences du leader

Les compétences suivantes sont abordées en profondeur :

  • Compétences personnelles : Maîtrise de soi; conscience de son impact; démonstration de son authenticité; capacité à varier ses attitudes; etc.
  • Compétences relationnelles : Prendre la parole en public; gérer les objections, les conversations difficiles; etc.
  • Donner du sens :
    • Établir une vision
    • Accompagner le changement