intelligence collective

Une vision nouvelle de l’intelligence collective

Notre approche de l'intelligence collective : une solide connaissance de l'Humain ET une démarche entrepreneuriale orientée résultats.

Notre démarche repose d’abord sur le mix des deux thématiques suivantes :

 

1 – Une solide connaissance de l’Humain

 

L’Humain est l’élément premier de toute entreprise; cela nous amène à travailler par exemple sur les points suivants :

  • Comment donner envie davantage aux personnes de s’engager ? Qu’est-ce qui les motive ? Qu’est-ce qui pourrait faire qu’elles se désengagent ? Comment stimuler l’initiative d’une équipe ?
  • Quelles sont les qualités relationnelles requises pour tel ou tel poste/mission ?
  • Quels sont les éléments qui peuvent concourir à l’entente commune entre deux personnes identifiées ? A leur mésentente ? Autrement dit, de quoi une personnalité a-t-elle impérieusement besoin pour s’entendre avec une autre ?
  • Comment développer un leadership qui nous ressemble ? Que dois-je faire en tant que manager pour être davantage influencer sans contrainte tout en demeurant authentique ?
  • Comment se doter de compétences permettant de limiter le plus possible le niveau de stress – le mien, celui des membres de mon équipe, etc. – et les problématiques psychosociales qui en découlent ?

 

2 – Une démarche fortement entrepreneuriale,

 

Cette approche est en lien permanent avec la Vision/les objectifs de l’entreprise qui donnent le « La » de nos interventions. Plus précisément :

  • Vous avez un objectif et vous avez établi une feuille de route
  • Nous identifions avec vous les compétences nécessaires – collectives, puis individuelles – à la réalisation de cette feuille de route
  • Nous déployons le nécessaire – formation, coaching, accompagnements terrain, etc. – pour que les personnes acquièrent ces compétences
  • Nous accompagnons les personnes clés dans la réalisation de leurs objectifs en utilisant au mieux les éléments acquis.
  • L’organisation de l’entreprise figure aussi à l’agenda de notre réflexion sur l’intelligence collective, en ce que cette structure doit à la fois favoriser le développement des expertises, process et méthodes, mais aussi se montrer suffisamment ouverte pour permettre les échanges entre services/départements. Ainsi, selon les situations, nous pourrons encourager certains allègements structurels ou au contraire faire valoir une nécessaire densification, un redéploiement, etc. L’organisation de l’entreprise joue un rôle clé dans le développement de l’intelligence collective.

 

La plupart des organismes de formation sont à l’aise avec l’un ou l’autre de ces deux points – développement personnel ou organisation – rarement avec les deux à la fois, pourtant indissociables pour qui souhaite travailler sur l’intelligence collective.