intelligence collective

Méthode Persona

Persona : une méthode de reconnaissance des personnalités, parce que la connaissance de l'humain, de ses émotions, de ses aspirations, etc. doit être au cœur de toute réflexion sur l'intelligence collective

Une méthode de reconnaissance des personnalités

 

Persona est une méthode de reconnaissance des personnalités, qui croise la Commedia dell’Arte avec les enseignements de l’analyse comportementale

Créée en 1999, Persona nous apprend à plonger dans différentes personnalités archétypiques – 7 au total – et leurs modes de pensée, pour comprendre ce qui fait la spécificité de chacun. Chaque archétype est minutieusement étudié pour que les personnes puissent identifier leur personnalité propre, combinaison singulière de quelques-uns de ces archétypes.

Persona en quelques mots

 

  • En latin, Persona = personnalité
  • La méthode retient 7 masques parmi une quarantaine à l’origine : les plus « caractéristiques »
  • Persona contribue directement à l’amélioration de deux compétences essentielles de leadership  (leadership = guider les autres en étant soi-même, authentique) :
    • Les compétences personnelles : connaissance et maîtrise de soi
    • Les compétences relationnelles : connaissance de la diversité des personnalités et capacité de s’adapter à l’Autre
  • Domaines généraux d’application de Persona :
    • Comment adapter sa communication au masque de son interlocuteur ?
    • Vente
    • Management
    • Conflit : comment chaque masque réagit-il ?
    • Négociation
    • Recrutement
    • Coaching…
  • Persona ne se résume pas à une séance de théâtre dans l’entreprise. Le théâtre n’est utilisé qu’à titre de support pédagogique, et les apprentissages ont un caractère durable
  • La vocation de la méthode : faire que l’on travaille mieux ensemble, aider à développer de l’intelligence collective avec ses interlocuteurs
  • Les animateurs respectent et font respecter l’écologie de chaque participant
  • Pas de jugement sur les masques, à aucun moment
  • Il n’y a pas de bon et de mauvais masque
  • Tous les masques ont leur part d’ombre et de lumière
  • La formation est interactive : plus il y a d’éléments qui viennent des participants, plus l’enseignement de la méthode sera prégnant
  • Du fait du caractère ludique et de l’efficacité immédiatement perceptible de l’approche, les participants s’approprient immédiatement la méthode, jouent avec, et l’appliquent aussitôt dans leur quotidien professionnel

Comment utiliser la méthode Persona ?

 

Nous l’avons dit, Persona est un outil d’aide à la gestion de la diversité des personnalités. Cette aide, Persona va pouvoir vous l’apporter dans différents domaines, différentes situations. Dans ce sens, Persona constitue une formidable grille de lecture pour développer par la suite des formations comportementales en lien direct avec la spécificité des métiers/fonctions des participants.

Ainsi, après s’être formé à Persona, il peut être intéressant d’aller plus loin, notamment dans les domaines suivants :

  • Qu’est-ce que, pour vous, une personnalité difficile ? A quel masque correspond-elle ? Dans quelles situations cela s’exprime-t-il ? Comment réagir ?
  • Comment mener une négociation ? Travail sur la médiation, etc.
  • Comment convaincre ? Parmi quelques arguments, quels sont ceux qui ont le plus de chance de ‘faire mouche’ ? Quelle posture adopter ?

Objectifs d’une formation Persona

 

  • Identifier, nommer, et concevoir les types de personnalité auxquels chacun peut être confronté,  puis entrer dans leur monde  afin de les reconnaître et de mieux les comprendre
  • Mieux se connaître et comprendre son propre fonctionnement
  • Apprendre à reconnaître l’autre – percevoir les différences, mais aussi les complémentarités
  • Savoir comment on est perçu par les autres. Quel est notre propre impact ?
  • Découvrir son masque dominant, ses masques ressources
  • Identifier et formaliser un masque d’évolution, pour mieux faire face aux situations vécues comme difficiles (apprendre à dire ‘non’, mieux négocier, savoir recadrer, donner plus de chaleur à sa communication, etc.)
  • Résoudre des difficultés rencontrées avec certains types de personnalités
  • Prise de conscience de ses points d’appuis et de ses points de vigilance
  • Optimiser sa relation à l’autre
  • Avoir des clés pour faire face à  tous les types de personnalités,

Apports

 

Ainsi, Persona permet:

  • Une meilleure connaissance de soi, propre à favoriser un meilleur contrôle de ses émotions; une prise de conscience de ses forces et de ses faiblesses afin de pouvoir évoluer et optimiser sa relation à l’autre (leadership de soi)
  • Une meilleure connaissance des autres : son équipe, son manager, ses pairs; et donc de meilleures compétences relationnelles, pour manager, influencer, etc.
  • Avoir les bonnes clés pour personnaliser son approche : meilleure compréhension des critères de motivation, de ce qui fait « avancer » les personnes (clients, collaborateurs, etc.)
  • Une atténuation des difficultés rencontrées avec certains types de personnalité (vos « personnalités difficiles »)
  • Une conception particulièrement précise des personnalités-type (Persona Marketing)

Méthode pédagogique

 

  • 80% d’activité sous forme de jeux de rôles, de training, et de coaching
  • Utilisation des masques de la commedia dell’Arte
  • Pédagogie en interaction permanente avec le groupe, dynamique et créative.

Durée  : 2 jours le plus souvent

 

Nous recommandons d’effectuer un second stage, dans les 6 moins qui suivent, pour décliner Persona aux problématiques concrètes et spécifiques auxquelles vous devez faire face  dans votre métier/fonction (voir page suivante).