intelligence collective

Persona marketing

La méthode Persona : un indispensable support du marketing Persona !

Notion de Persona Marketing.

 

En marketing, une persona est une personne fictive représentant un groupe ou segment cible( source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Persona_(marketing)). Lors de l’élaboration d’une stratégie marketing, il est utile de définir plusieurs personas qui représentent chacune des profils-cibles. La création de ces profils permet d’obtenir des informations sur leurs motivations, leurs habitudes, leurs objectifs, etc.

 

Le fait de croiser cette approche marketing avec notre méthode de reconnaissance des personnalités permet de fiabiliser et de renforcer considérablement les hypothèses habituellement formulées dans le descriptif de ces profils-types. La méthode Persona permet par exemple de :

 

  • Créer une série de profils-types correspondant à l’ensemble des tempéraments possibles, grâce à une analyse profonde des personnalités
  • Établir un portrait physique de ces profils, avec leurs façons de se vêtir, de marcher, leurs habitudes : font du sport (et plutôt lesquels) ou pas; aiment la convivialité ou pas; ont plutôt tendance à tel ou tel excès; etc.
  • Envisager des scénarii d’actions beaucoup plus fiables et pertinents.

 

Marketing et intelligence collective se retrouvent sur le sujet de la connexion à la diversité des personnes.

 

En bref, une telle approche des personnalités permettra aux experts marketing d’envisager des scénarii d’actions beaucoup plus fiables et pertinents.

 

La méthode Persona : un indispensable support du marketing Persona !

Présentation et pertinence de l’approche

 

  • Issue de la Commedia dell’Arte
  • 7 masques personnalités-cibles
  • Des personnalités totalement différenciées les unes des autres; peu de points communs entre elles
  • Dans un premier temps, présentation et analyse de chacun des archétypes
  • Puis, passage de la théorie à la pratique puisque toute personnalité réelle est un composite propre de ces archétypes
  • Pour chaque personnalité-cible, étude des valeurs, des inclinations, des préférences de consommation, du niveau d’influence et d’influençabilité, de ses préférences relationnelles, etc.
  • La formation s’adapte à tout domaine d’activité; ses enseignements sont donc déclinés aux préoccupations précises de nos clients