Pour s’implanter en profondeur, l’intelligence collective appelle le plus souvent à une véritable transformation culturelle de l’entreprise. Confrontés à cet enjeu, nous travaillons parfois avec nos clients dans le cadre d’un accompagnement global à la mise en œuvre des exigences et outils de l’intelligence collective dans les comportements professionnels quotidiens. Nous intervenons alors à différents niveaux hiérarchiques et transverses, tant sur la vision que sur l’organisation ou les comportements individuels. A cette fin, nous avons recours à plusieurs formes d’interventions : conférences, formations, coachings individuels, etc. Le nombre élevé d’effectifs à impacter peut fréquemment nous amener à former des personnes qui joueront le rôle de relais en interne. Nous supervisons alors ces acteurs-clés au fil de leur mission pour qu’ils contribuent au mieux à l’implémentation du changement à tous les étages nécessaires.
Pour illustrer notre action et mettre en œuvre cette transformation culturelle, on peut concevoir les étapes suivantes, évidemment toujours en support de problématiques business concrètes :
Il s’agit à ce stade, d’une part, d’informer les personnes de ce qu’est l’intelligence collective et de la façon dont on va spécifiquement l’aborder dans l’entreprise; d’autre part, de faire une forme de teasing, pour donner envie d’entrer sur ce parcours global.
Ce moment est utile car fédérateur et symbolique : la conférence marque le début d’un mouvement de transformation.
La formation a pour effet de créer un socle commun de connaissances en intelligence collective. Les sessions ont lieu au fur et à mesure du déroulement du programme, toujours dans le but de rassembler les personnes autour d’un savoir commun.
Nos formations ont une double vocation :
Les étapes qui suivent ci-dessous garantissent la mise en œuvre de cette communauté de connaissance, garante elle-même de cohésion d’équipe.
Pour capitaliser sur la formation, nous proposons des accompagnements individuels :
Dans le même temps, les consultants participent à des meetings de travail à tous niveaux pour aider en direct les collectifs à mettre en œuvre des fonctionnements collectifs efficients tout en traitant de problématiques business concrètes. Ces mises en pratique permettent de démontrer l’efficacité de la démarche d’intelligence collective, à la fois en terme de timing, de résolution de problèmes et d’esprit d’équipe.
Dans le même temps, face aux progrès déjà notables à ce stade, on gagnera à s’interroger sur l’organisation de l’entreprise et son adéquation à une intelligence collective en croissance rapide. Il arrive en effet fréquemment que la structure bride le développement de l’intelligence collective.
Pour se faire une idée des apports de ce type de parcours tant sur l’efficacité au travail que sur le bien-être des acteurs de l’entreprise, il convient juste de penser à ce que vivent des équipes qui fonctionnent bien : sports collectifs, orchestres, équipages, chercheurs, séances de créativité, etc. Les personnes sont heureuses parce qu’elles délivrent, découvrent, réussissent ensemble. Les équipes sont ainsi fédérées non seulement par une vision commune, mais aussi par une qualité de travail collectif propre à leur entreprise. En conséquence, les personnes sont bien davantage engagées dans leur travail.