Pourtant, encore et toujours, le changement, même mineur, s’accompagne des traditionnelles résistances qui ne manquent pas de ralentir le processus. A cela, on peut trouver quelques explications :
- Certaines personnalités détestent le changement
- Ce dernier n’est pas toujours compris, faute souvent d’explications suffisantes
- Le changement peut s’avérer profond et remettre en cause des vocations professionnelles
- Etc.
Face à ce constat, il nous apparaît nécessaire d’accepter l’idée selon laquelle la résistance au changement constitue un facteur inévitable. Autrement dit :
- On ne peut pas éviter la résistance au changement
- En revanche, on peut la minorer dans le temps, dans son intensité, etc.
Finalement, l’intelligence collective impose le fait suivant : si la résistance au changement est inévitable, l’accompagnement au changement doit l’être aussi ! Dans ce sens, deux préoccupations guident nos interventions :
- Que les personnes puissent exprimer leurs peurs, frustrations, colère, etc.
- Qu’elles puissent s’approprier le changement dans leur périmètre professionnel en élaborant leurs propres solutions dans le cadre nouveau
Nous réalisons ce type d’intervention fréquemment, selon deux modalités différentes :
- Les personnes impactées sont suffisamment peu nombreuses pour que l’on puisse travailler directement avec chacune d’elles; nous avons alors besoin d’environ deux jours de travail
- Trop de gens sont impactés pour que nous puissions travailler directement avec eux. Nous formons alors des leaders-relais – que nous supervisons – pour qu’ils accompagnent eux-mêmes les personnes.