Le manager du XXI ème siècle est de moins en moins celui qui sait tout. Pourquoi ?
A cette fin, le manager-leader doit se comporter comme un chef d’orchestre : réfléchir à la stratégie, motiver les personnes, influencer, engager les changements, donner du sens, prendre du recul, gérer les conflits, etc.
On le constate, le manager est un acteur-clé du collectif entrepreneurial. Pour jouer pleinement son rôle, il devra aussi être un leader au service de l’intelligence collective.
Il est pour autant légitime de se demander si un manager n’est pas de fait un leader ? La réponse est clairement non : le manager n’est pas de fait un leader; il peut l’être…ou pas ! Cependant, dans ce second cas, il sera urgent que le manager devienne un leader. Mais, finalement, quelle est la différence entre les deux ? Pour entretenir le mystère, nous répondrons à cette question par une autre interrogation : qui l’équipe écoute-t-elle ? qui l’équipe suit-elle ?
C’est dans ce sens – faire des managers des managers-leaders – que nous nous attachons à accompagner les managers, au moyen d’une formation spécifique , en lien avec leurs besoins, selon une approche, tantôt fonctionnelle, tantôt comportementale.
Que souhaitons-nous transmettre dans ces formations ?